En matière d’étiquetage, un  nouveau décret stipule que l’origine des fruits et légumes doit  désormais être inscrite "en caractère d’une taille égale à celle de  l’indication du prix". Donc merci de votre vigilance, sachant en outre  qu’"Israël" n’est pas une "origine", puisque cet Etat se refuse à  préciser si les produits qu’il exporte viennent où non des territoires  palestiniens occupés.
"Qu’ils soient vendus sur les étals des marchés ou dans les  supermarchés, le pays d’origine des fruits et légumes doit désormais  être indiqué sur l’étiquette. Cette information doit être inscrite de  façon "lisible et visible, en caractère d’une taille égale à celle de  l’indication du prix".
Les consommateurs peuvent ainsi  connaître le pays d’où proviennent les fruits et légumes qu’ils  souhaitent acheter, une précision jusque là laissée au bon vouloir du  marchand.
Le secrétaire d’Etat à la  Consommation, Hervé Novelli, espère que cette information "les aidera à  faire leur meilleur choix qualité/prix/achat responsable, puisqu’elle  leur donnera indirectement des indications sur la distance parcourue par  le produit et ses qualités gustatives".     Décret 2010-109 du 29 janvier 2010, JO du 31 et communiqué du  secrétariat d’Etat à la Consommation du 2 février.  
Merci de communiquer à la direction de la Consommation  et de la répression des fraudes tous les commerçants qui ne respectent  pas cette législation, et de nous le signaler en copie. Chaque  consommateur doit effectivement pouvoir consommer de manière  RESPONSABLE.
CAPJPO-EuroPalestine