Confidence d’un  diplomate européen en Israël, à propos de la visite jeudi à  Gaza de Catherine Ashton, la haute représentante de l’Union européenne  (UE). « Les Israéliens ont fait une exception pour Ashton et Ban  ki-Moon, en les autorisant à entrer dans la bande de Gaza. Mais le  message qui nous parvient toujours de la part des Israéliens est clair:  si un ministre des Affaires étrangères va à Gaza, il n’aura plus,  ensuite, de contact avec nous ».
Le seul ministre des Affaires étrangères  de l’UE à s’être rendu à Gaza ces derniers mois est l’Irlandais,  Michael Martin, mais il était entré par Rafah en Egypte. 
Depuis que le Hamas a chassé, par les  armes, l’Autorité palestinienne de Gaza en 2007, Israël applique un  blocus strict sur la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes  palestiniens. 
Constatant l’échec de sa stratégie  d’isolement du Hamas, les Européens cherchent à sortir de l’impasse où  ils se sont engouffrés, mais ils se heurtent aux vétos israélien et  américain sur cette question très sensible des relations avec une  organisation classée comme terroriste.