04 Mar 2010
La 16ème conférence de l'union parlementaire arabe a proclamé la solidarité avec la Syrie et appuyé son droit "légitime" à récupérer son Golan tout entier "jusqu'à la ligne du 4 juin 1967" et ses efforts soutenant la résistance.
L'union parlementaire  arabe a condamné, au terme de ses travaux aujourd'hui au Caire, les  menaces israéliennes proférées à la Syrie et au Liban, y trouvant "une  provocation inacceptable et condamnable" qui tend les climats dans la  région. 
L'union a approuvé le rapport qui  lui était soumis concernant l'accueil par Damas du siège permanent de  l'union, et y invité les instances parlementaires arabes à verser leurs  contributions pour la construction de ce siège. 
L'union a insisté dans un communiqué publié au terme de ses  travaux sur la nécessité de la solidarité arabe à l'ombre des  circonstances internationales prévalant, "en vue de renforcer les  potentialités arabes", et sur la priorité de la sécurité nationale arabe  collective. 
Le communiqué prône le droit  du peuple palestinien à libérer son territoire par tous les moyens  disponibles, y compris la résistance, estimant que l'avenir de la région  est lié au droit du peuple palestinien au retour, au dédommagement et à  l'établissement de son Etat "indépendant et souverain" avec al-Qods  pour capitale. 
L'union a renouvelé l'appel,  en direction de la communauté internationale et des comités régionaux  et internationaux des droits de l'homme, à faire pression sur Israël  pour lever son blocus inique sur Gaza, pour obtempérer aux dispositions  de la loi humanitaire et ouvrir les passages de Gaza devant les  individus et les marchandises. 
La  conférence a appelé le Conseil de sécurité et le quartette international  à faire pression sur Israël pour qu'il libère tous les détenus  palestiniens, et arabes, dans ses geôles, et incité les pays arabes,  gouvernements, parlements et institutions, à intensifier leurs contacts  directs et indirects avec les pays influents pour démasquer les  mystifications israéliennes et expliquer les positions arabes. 
La conférence a mis en garde contre la gravité des mesures  israéliennes visant à judaïser al-Qods et à porter atteinte aux aspects  historiques, antiques et religieux de la vieille ville d'al-Qods, et  appelé à la transformation du Moyen-Orient en zone propre de toutes les  armes de destruction massive et à la contrainte d'Israël à souscrire au  TNP (traité de non prolifération des armes nucléaires). 
La conférence a affirmé sa solidarité avec le Liban et avec le  droit de son peuple, son armée et sa résistance à libérer ce qui est  occupé de la terre libanaise (Kfar Chouba, Hameaux de Chebaa et la  partie libanaise d'al-Ghajar). 
Elle a  également proclamé la solidarité avec l'Irak, l'appui à son unité terre  et peuple, et condamné tous les actes terroristes menaçant son unité et  sa sécurité, souhaitant que les résultats des élections législatives  irakiennes aident à stabiliser le pays et à accélérer la sortie des  troupes étrangères de son territoire. 
L'union  a réitéré son plein appui à l'accord-cadre signé à Doha par le  gouvernement soudanais et le mouvement de la justice et de l'égalité  "lequel permet de passer au dernier tour de négociations en vue de  parvenir à une solution mettant définitivement fin à la guerre à  Darfour. 
Gh.H.http://www.sana.sy/fra/55/2010/03/04/276451.htm