Pages

mercredi 24 juin 2009

30 jours de prison pour un soldat israélien ayant refusé de servir dans les territoires occupésPDFPrintE-mail
Ecrit par Younes Salameh
Tuesday, 23 June 2009
Le journal israélien de centre gauche Haaretz rapporte l’histoire de ce soldat, qui pour avoir refusé de servir dans les territoires occupés, à été condamné à 30 jours de prison.


Dans le système israélien, les citoyens doivent effectuer trois ans de services militaires. Si ce dispositif permet un contrôle indéniable des mentalités, il n’empêche cependant pas l’expression de certains dissidents.

Pour avoir refusé de participer à une opération dans un village du nord de la Cisjordanie, un soldat de 19 ans a été envoyé en prison. Comme le révèle le journal israélien Haaretz, la sentence a été prononcée de manière différente : le soldat a été placé en prison non pas pour avoir refusé de servir en Cisjordanie, mais pour avoir refusé de s’acquitter de ses fonctions.

Le soldat a fait part de son refus auprès de son commandant après une opération dans le village de Kifl Hares, le 26 mars dernier. Des témoignages de certains soldats et de palestiniens témoins de l’opération avaient souligné la maltraitance dont avaient été victimes les prisonniers palestiniens.
L’enquête de la police militaire est en cours. Ces enquêtes internes débouchent cependant très rarement sur des condamnations proportionnelles à la gravité des faits, quand condamnation il y a.

Le soldat a d’abord fait part de sa décision verbalement puis dans une lettre à ses supérieurs que le journal Haaretz s’est procuré.

Le soldat dissident y décrit notamment comment ses collègues ont maltraité les palestiniens fait prisonniers, détruits des terres et harcelés des villageois aux barrages routiers mis en place par les forces d’occupation:

« Leurs armes leur donne un sentiment de contrôle et de pouvoir, c’est pourquoi ils se permettent d’humilier ceux qui passent les barrages routiers pour leur causer des ennuis et passer le temps. »

« L’opinion dominante chez les soldats du bataillon Haruv est que les Arabes sont des animaux sauvages qui doivent être détruits, non pas des humains... Ils ont la possibilité d’abuser verbalement et de battre des personnes qui ne peuvent pas se protéger» écrit également le soldat condamné.

Il n’hésite pas non plus à s’en prendre directement à sa hiérarchie, accusant les officiers d’être au courant du problème mais de ne pas le traiter.

En dépit de sa lettre et de conversations avec ses commandants, le dissident n’a pas été jugé immédiatement. Ce n’est qu’au retour de vacance, lorsque son unité prépare une nouvelle opération dans le village de Cisjordanie qu’il refait part de son refus d’y participer.

Les soldats de la brigade Kfur ont été impliqués dans de nombreux cas d’abus de pouvoir et de violence à l’encontre des Palestiniens. Faisant la majeure partie de leur service militaire dans les territoires occupées, ils font partie des plus radicaux.

Pour avoir dénoncé de telles pratiques, le jeune soldat israélien passera 30 jours en prison. Quant à l’enquête interne, il paraît pour le moins improbable qu’elle débouche sur des condamnations… (PNN source Haaretz)